logoembellie

Formé-déformé[1] par des études universitaires de philosophie à Lille, je (Xavier Leleu) suis revenu à la « philosophie » — une forme très particulière de philosophie qu’est l’éducation populaire — après un long et salutaire détour qui m'a fait découvrir un peu de pays dans ce monde dans le monde qu'est le monde du travail, dont :

  • l’engagement associatif pour défendre la planète, pédalant et faisant pédaler — y compris des enfants ! — contre le changement climatique à l’AdAV en région de Lille ;
  • la vie et le travail au sein d’un service commercial ‘grands comptes’ dans une méga-entreprise de fourniture d’énergie alors en pleine crise de « nationalité » (au tournant du siècle) ;
  • le conseil en « développement durable » aux collectivités (grandes démarches territoriales dites aussi participatives comme des agendas 21) ;
  • divers petits et moyens boulots comme le journalisme de proximité (rédigeant une centaine d’articles pour un quotidien régional), l’assistance d’une architecte-paysagiste dans son travail de prospection et de conduite d’études (notamment des études d’impacts éoliens) ;  et quelques années de service dans des lycées et collèges périurbains du nord de la France essentiellement pour juguler la fougue juvénile et adolescente.

Le retour à l’enseignement de ma discipline[2], mon appétit pour les livres et pour l’écriture[3], ont « fini » ( ?) par me faire comprendre que je ne me sentirais vraiment à ma place qu’en provoquant un peu d’entraînement collectif[4] vers des réalités « abstraites »[5]. Comprendre et faire comprendre que le monde est dirigé autant par des idées que par des hommes, voilà ce à quoi j’aspire et qui me paraît essentiel à tout « progrès » en humanité, aussi bien individuel que collectif. Une mission difficile à faire tenir dans la case "école" et dont j’ai tendance à croire qu’elle se prête davantage au maquis[6] de l’éducation populaire.

Et pour ne pas faire d’histoires, un CV tout ce qu'il y a de classique (dans la forme en tout cas...).

Et quelques références

Méthodologie, diagnostic partagé et animation d’ateliers :

Collaboration à trois agendas 21 (avec Ecodeva Conseil, aujourd’hui 7 Vents du Cotentin).

  • Agenda 21 de Plabennec (29)
  • Agenda 21 de Saint-Hilaire-de-Riez (85)
  • Agenda 21 de Sèves-Taute (50)

Interventions de type conférence :

  • sur l’histoire de l’éducation populaire, intervention auprès des BPJEPS et des DEJEPS (Pole culturel Musique expérience, Ducey, 50)


[1] Indéniablement, la pratique de la philosophie éloigne du « réalisme pragmatiste » qui fait le quotidien ou plutôt la normalité idéologique de la plupart d’entre nous. Pointant les insuffisances de ce « réalisme », reste à se prémunir de l’excès inverse, « intellectualiste », et à garder « un pied dans la vie ».

[2] Sur trois années dans deux établissements de la Manche.

[3] Un blog (tenu anonyme depuis 2004), un travail de recherche indépendant sur un domaine oublié de la psychologie qu’est la caractérologie, deux pièces de théâtre qui ne sont pas sans lien avec une certaine éducation populaire.

[4] Entraînement collectif… et mental, devrais-je dire, pour faire référence à l’« entraînemen